Alexandra Bonnigal
Ostéopathe D.O.

Mes spécialisations

La Périnatalité

Je considère l’approche périnatale dès le désir d’enfant, dans le pré-partum, tant sur le plan physiologique (parfois en complément de l'accompagnement médical type PMA) que sur le plan émotionnel voire transgénérationnel, en incluant les deux parents.
Le « nid » doit être prêt, construit, conscient pour l’accueil de l’œuf puis du bébé à naître.
Pendant la grossesse, j’accompagne la cellule materno-fœtale dans les dimensions mécanique et hormonale du développement ainsi que dans les prises de conscience et émotions liées à ce bouleversement.
Vient ensuite le temps de l'accueil de l’enfant dans la cellule familiale, ce bébé tributaire des contraintes mécaniques de sa vie liquidienne intra-utérine, puis de l’accouchement qu’il soit physiologique, déclenché, instrumental ou par césarienne.
Je cherche à perpétuer le lien mère-enfant, le mettre sur de bons rails, c’est-à-dire sur l’axe formé par le crâne et le bassin/sacrum, lieu des contraintes majeures, mais surtout lieu d’éveil de la vie - pour la mère dans la récupération du post-partum et pour l’enfant dans les deux allumages majeurs de sa vie aérique extra-utérine :
  • l’oralité : respiration, succion, déglutition, digestion puis plus tard la parole
  • la motricité : qu’il soit libre de découvrir, à l’aide de ses sens, le mouvement, du retournement jusqu'à la marche.
PODCAST
PODCAST
AirZen Radio
L’ostéopathie transgénérationnelle, pour se libérer de traumatismes
Alexandra Bonnigal travaille avec ses patients à travers leurs mémoires ancestrales.
Cet héritage familial peut bouleverser le fonctionnement de notre corps.

Le Transgénérationnel

Ou comment le corps est le réceptacle du vécu de nos ancêtres.
Depuis quelques années avec l’émergence des affaires Weinstein, #metoo, Kouchner, etc., j’ai accueilli de plus en plus de patients éprouvés par le traumatisme de l’abus sexuel. Je ne trouvais pas de réponse directement par l’ostéopathie.
Néanmoins l’approche évoquée par Danièle Flaumenbaum dans son livre Femme désirée, femme désirante et les lectures de la mécanique du cerveau et donc du corps face au viol explicité par Muriel Salmona, Dorothée Dussy, Bruno Clavier m’ont éclairée. L’approche d’Alain Cassourra par la médecine chinoise, qui décrit les reins comme le lieu de réception de notre patrimoine ancestral, de nos lignées paternelle et maternelle, m’a permis d’intégrer dans le corps ces différentes notions. Cette approche transgénérationnelle a nourri ma pratique et a donné une autre dimension à ma prise en charge. Ce que j’aime dans cette lecture c’est qu’elle permet de trouver une issue éclairante, une perspective à des problématiques traumatiques lourdes telles que l’inceste: offrir au corps l’opportunité de s’alléger, de résilier de cette empreinte, cette emprise qui étouffe.
Dans l’accompagnement du développement de la femme, le pré-partum, période où la femme contacte l’énergie de son bassin qui est le socle mécanique de la station debout mais également de la vie créative, fertile et intuitive, le transgénérationnel livre des outils précieux. C’est notamment par l’éclairage de l’arbre gynécologique, à savoir comment les femmes de nos lignées sont entrées dans la sexualité et la maternité et la libération des tissus contenant ses mémoires, que l’individu retrouve son libre arbitre, sa juste place et ainsi l’opportunité de répondre à sa “mission de vie“.

Vos Témoignages

Marie
"La prise en charge d'Alexandra a été pour moi bien plus que des RDVs d'ostéopathie; un réel accompagnement vers la découverte de mon corps, de l'impact de mes émotions/ressentis sur celui-ci et plus particulièrement sur l'équilibre féminin. Alexandra est d'une bienveillance rare, qui permet de se sentir écoutée, tout en étant dans un cocon rassurant. Son accompagnement m'a aussi fait prendre conscience de l'importance du pré-partum dans un désir de grossesse. Un an et quelques mois plus tard, je portais la Vie... merci Alexandra pour votre contribution à ce cadeau inestimable."
François
"J’ai vu Alexandra pour la première fois grâce à mon entreprise qui proposait des séances d’ostéopathie sur le lieu de travail. N’ayant jamais vraiment consulté d’ostéopathe auparavant, j’y allais d’abord pour régler des problèmes physiques liés à la pratique du rugby. Des années plus tard, je consulte toujours Alexandra grâce à qui j’ai compris que les problèmes du corps sont souvent liés aux problèmes de l’esprit. Ces séances étaient d’autant plus utiles qu’elles avaient lieu au travail qui prend souvent une place centrale dans nos vies. Je remercie tous les jours Alexandra pour ce qu’elle m’a apporté et ce qu’elle m’apporte encore aujourd’hui, j’ai de la chance d’avoir croisé sa route !"
François
"Alexandra Bonnigal est une excellente praticienne, très à l’écoute et professionnelle. Je suis chanteur lyrique, et mon travail m’incite à travailler régulièrement avec un bon ostéopathe pour des questions techniques (postures, gestion du souffle, etc). Le travail ostéopathique transgénérationnel initié avec Alexandra Bonnigal a eu des effets immédiats, tant à soulager des douleurs physiques, à libérer le corps des tensions, à trouver mon centre corporellement, et ainsi a donné des résultats très concrets et probants dans ma pratique du chant lyrique comme pour mon bien-être dans ma vie quotidienne. La qualité d’écoute, la grande finesse et l’efficacité du travail qu’elle propose m'incitent à vivement la recommander."
Sallouni
"Alexandra Bonnigal est très professionnelle, avec une grande qualité d'écoute qui lui permet de faire une analyse et un diagnostic très justes. Son approche humaine (et énergétique) est fine avec des gestes délicats. Elle est empathique, efficace et répond rapidement pour les prises de rdv."
Florence
"Ostéopathe à l’écoute qui interroge notre histoire tout en touchant délicatement certains points de votre corps pour le libérer voire le rééquilibrer. Alexandra m’a permis de mieux comprendre mon histoire familiale et de saisir l’importance du Trans générationnel dans les messages transmis par notre corps. 3 RDV qui m’ont permis d’avancer sur mon chemin : comprendre autrement la vie afin d’accompagner les siens et notamment gérer sa peur et son chagrin. Alexandra m’a accompagnée dans l’accompagnement de la fin de vie de ma maman. Elle a mis des mots sur des maux parfois inconscients, elle m’a apporté lumière et sens. Grâce à sa pratique, j’ai accompagné plus sereinement cette fin de vie, j’ai ressenti une profonde paix en moi. Quand maman s’est endormie pour toujours, étrangement, je me suis sentie sereine car ce chemin m’a offert un trésor qui ne peut se décrire. Voir la vie autrement, être plus forte, ne pas avoir peur de cet après et avoir permis à maman de finir le plus dignement possible. Merci à vous Alexandra pour tout cela. Impossible de vous oublier !"
Élise, Maéva et Octave
"Enceinte à 36 ans, ma grossesse s’accompagne rapidement de forts maux de tête. Une amie nous conseille d’aller voir Alexandra qui s’avère être une vraie magicienne et me soulage immédiatement. Nous y allons donc régulièrement pendant 9 mois et lui amenons notre fils à 2 semaines. L’accouchement a été difficile : il est sorti à la ventouse dès la dilatation complète. Résultats: une clavicule gauche presque cassée et un crâne complètement déformé. Alexandra nous a accompagné pendant sa 1ere année et jusqu’à notre déménagement. D’abord toutes les 2 semaines puis tous les 1 à 2 mois. Elle est extrêmement douce avec notre petit bonhomme et les résultats sont très rapidement visibles.Nous attendons toujours les séances avec impatience car si elle « traite » le corps, Alexandra est aussi à l’écoute et nous prodigue de précieux conseils à nous dont c’est le 1er enfant. Un seul regret : que la distance nous empêche d’y retourner ! Alexandra, un grand MERCI pour tout, vous avez été notre bonne fée !"
Laura
"J’ai rencontré Alexandra en 2012 lorsqu’elle pratiquait l’ostéopathie dans le cadre de l’entreprise où j’exerçais en tant que salariée. J’appréciais sa “lecture“, la douceur de ses gestes et son contact, mais j’étais encore loin de saisir tout l’impact qu’elle aurait dans la prise de conscience de mon hypersensibilité, de mon histoire, de ma structure corporelle et psychique. J’ai quitté cette entreprise pour y retourner environ un an et demi plus tard et y retrouver Alexandra qui me posa cette question cruciale « que t’est-il arrivé ? ». Cette question, étant alors dans un fonctionnement de type survie, je ne me l’étais jamais posée auparavant. Quelques années plus tard, je décidais de quitter définitivement cette entreprise où je ne m’épanouissais plus. Me sentant prête à explorer les voies du transgénérationnel, Alexandra me guida avec bienveillance vers une hypnothérapeute qui m’aida à révéler un secret de famille et à conscientiser les violences intra familiales vécues dans l’enfance. Alexandra accompagne depuis lors mon travail thérapeutique en aidant mon corps à intégrer ces changements et prises de conscience. Elle m’a également accompagnée dans mon projet de devenir maman, mes deux fausses couches précoces, ma grossesse menée à terme et mon post partum. Depuis sa naissance, je conduis régulièrement ma fille en consultation afin qu’Alexandra l’accompagne dans ses grandes étapes de développement. Chaque rendez-vous pris apporte un temps d’écoute, d’échange, de réflexion et un éclairage primordial à notre mieux être. Proposant un cadre rassurant et structuré, une posture éthique, une analyse aiguisée et une prise en charge de grande qualité, je recommande chaleureusement Alexandra. Ces mots sont posés en novembre 2023, avec toute la reconnaissance, le respect et la considération que m’inspire Alexandra."
Gabrielle
"Lors de ma grossesse, j'ai vécu une période de dépression : je me suis beaucoup questionnée sur ma place dans ma famille et le fait d'être enceinte m'a renvoyée à des traumatismes notamment dans ma découverte de la sexualité. Les séances avec Alexandra m'ont permis de parler et de me rendre compte que mon corps était imprégné de mon histoire. À partir du milieu de ma grossesse je suis allée la consulter chaque mois. Cela était un temps pour moi et le bébé. Petit à petit les choses se sont dénouées et je me suis sentie de plus en plus ancrée dans ce que je vivais et prête également à devenir mère. Initialement je redoutais une dépression post-partum mais tout s'est bien passé. J'ai très bien vécu l'arrivée du bébé et je vis aussi un très bel allaitement. Mon fils va bientôt avoir 6 mois, il est en bonne santé et dégage une certaine sérénité. Je remercie Alexandra et son accompagnement autour du transgénérationnel, cela m'a aidée à accueillir cet enfant et à devenir mère."